Aller au contenu principal
Fermer

Leonardo dépasse ses objectifs dans un contexte de fortes tensions géopolitiques
information fournie par Boursorama avec AFP 20/02/2025 à 17:55

Illustration. ( AFP / ANDREJ IVANOV )

Illustration. ( AFP / ANDREJ IVANOV )

Le géant italien de l'aéronautique et de la défense Leonardo a affiché une nette hausse de ses commandes et de son chiffre d'affaires en 2024, dépassant ainsi ses objectifs dans un contexte mondial de fortes tensions géopolitiques.

Ses nouvelles commandes ont bondi de 16,8% à 20,9 milliards d'euros, tirées par sa branche électronique pour la défense et la sécurité ainsi que les hélicoptères, selon des résultats préliminaires publiés jeudi. Le groupe avait visé 19,5 milliards d'euros.

Le chiffre d'affaires a grimpé de 16,2% à 17,8 milliards d'euros, dépassant là aussi l'objectif de 16,8 milliards que le groupe s'était fixé.

Les commandes de l'industrie de l'armement se sont multipliées en raison de la hausse des budgets de défense en Europe, dans la foulée de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022.

Le portefeuille des commandes a atteint 44,2 milliards d'euros, en hausse de 11,8%, garantissant à Leonardo l'équivalent de plus de deux ans et demi de production.

Le bénéfice opérationnel (Ebita) a augmenté de 15,8% à 1,5 milliard d'euros, supérieur à l'objectif annuel fixé à 1,4 milliard.

Ces résultats "démontrent la solidité de Leonardo d'un point de vue économique, financier et industriel", a commenté son PDG Roberto Cingolani, cité dans un communiqué.

Cette performance "permet à Leonardo de jouer un rôle de plus en plus important dans le secteur mondial de l'aérospatiale, de la défense et de la sécurité, avec une capacité croissante à catalyser de nouvelles alliances", a-t-il relevé.

Depuis son arrivée en 2023 aux commandes du groupe détenu à 30,2% par l'Etat italien, M. Cingolani s'est employé à explorer des alliances entre les groupes de défense européens pour faire face aux concurrents aux Etats-Unis et en Chine.

Leonardo et un autre géant du secteur de l'armement, le groupe allemand Rheinmetall, ont ainsi scellé en octobre une coentreprise visant à fournir à l'armée italienne des chars d’assaut et des véhicules de combat d’infanterie.

Le groupe italien fait en outre partie d'une coentreprise avec le britannique BAE Systems et le japonais JAIEC - créé notamment par Mitsubishi Heavy Industries -, qui compte développer d'ici 2035 un avion de combat supersonique.

Leonardo (ex-Finmeccanica) est l'un des principaux groupes internationaux dans le domaine de l'armement et de l'aéronautique et fabrique notamment hélicoptères, avions militaires et aérostructures.

Valeurs associées

54,680 EUR MIL +2,78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry brillants en danse rythmique aux Jeux de Milan Cortina, le 9 février 2026  ( AFP / Gabriel BOUYS )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:58 

    Les patineurs français Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry ont créé une petite surprise lundi en remportant la danse rythmique, juste devant les Américains Madison Chock et Evan Bates, et confortent ainsi leurs chances de titre aux Jeux olympiques de ... Lire la suite

  • Les Français Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron lors des Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milan, le 6 février 2026 ( AFP / WANG Zhao )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:27 

    Quatre ans après l'or décroché à Pékin, Guillaume Cizeron peut rêver à un deuxième titre olympique en danse sur glace, avec sa nouvelle partenaire, Laurence Fournier Beaudry, puisqu'ils occupent la première place à l'issue de la rythmique, lundi aux JO de Milan ... Lire la suite

  • L'opposant Juan Pablo Guanipa s'adresse aux médias après sa libération de prison, le 8 février 2026 à Caracas, au Venezuela ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:16 

    Juan Pablo Guanipa, un dirigeant de l'opposition vénézuélienne et proche de la lauréate du prix Nobel de la paix Maria Corina Machado, a été arrêté lundi, quelques heures après sa sortie de prison, suscitant chez ses soutiens plusieurs appels à une "preuve de vie". ... Lire la suite

  • L'ex-magnat prodémocratie Jimmy Lai, le 16 juin 2020 à Hong Kong ( AFP / Anthony WALLACE )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:01 

    Un tribunal de Hong Kong a condamné lundi à 20 ans de prison l'ex-magnat des médias prodémocratie Jimmy Lai pour collusion avec l'étranger et publication séditieuse, un jugement qui pour les défenseurs des droits humains sonne le glas des libertés dans ce territoire. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...